MeDirect défie les banques traditionnelles avec des transactions temporairement sans frais de courtage sur les ETF
Important : les informations contenues dans ce communiqué de presse sont de nature générale. Elles ne sont pas adaptées à des circonstances personnelles ou spécifiques et ne peuvent donc pas être considérées comme des conseils personnels, professionnels, juridiques, financiers ou autres.
À partir du 1er juillet 2025, la banque en ligne MeDirect devient la première banque belge à proposer des transactions entièrement sans frais de courtage sur les ETF. Avec cette action temporaire, qui dure jusqu’au 31 août, MeDirect souhaite défier les pratiques des banques traditionnelles, qui promeuvent des fonds maison coûteux alors que ceux-ci n'offrent souvent aucune valeur ajoutée par rapport aux ETF. MeDirect applique actuellement des frais de courtage de 0,15 % sans frais minimums pour les transactions en ETF.
La révolution ETF doit commencer dans notre pays
« La part des ETF dans les portefeuilles d'investissement particuliers est sur le point de croître exponentiellement dans notre pays », déclare Alain Moreau, CEO de MeDirect. « L'investissement en ETF peut offrir des avantages considérables par rapport aux fonds traditionnels, surtout lorsque l'on prend en compte les frais d'entrée souvent exorbitants des banques classiques. »
Défi aux pratiques bancaires traditionnelles
L'action de MeDirect constitue délibérément une alternative à l'approche bancaire traditionnelle où sont principalement promus les fonds maison et où les investisseurs doivent payer des frais d'entrée totalement injustifiés. Moreau souligne que les banques traditionnelles ne promeuvent généralement pas activement les ETF en raison de leurs propres intérêts commerciaux. « Lorsque les investisseurs belges examinent de manière critique l'offre de leur banque traditionnelle, ils découvrent souvent une sélection de fonds limitée à des coûts inutilement élevés, une offre qui n'apporte souvent aucune valeur ajoutée par rapport aux ETF. »
LA banque belge pour les ETF et fonds
MeDirect souhaite devenir avec son offre performante permanente et ses tarifs compétitifs LA banque de référence belge pour investir en ETF et fonds.
- faibles frais de courtage et ceci sans frais minimums afin que même les petites transactions en ETF puissent profiter de tarifs compétitifs. Ce dernier point n'est pas seulement important pour les investisseurs avec un patrimoine modeste à investir, mais aussi pour la diversification dans les portefeuilles.
- Les investisseurs en fonds trouvent chez MeDirect une offre étendue de fonds gérés activement par 65 gestionnaires d'actifs, dont beaucoup de fonds peuvent effectivement apporter une valeur ajoutée par rapport aux ETF. Ces fonds sont de plus proposés sans frais d'entrée¹. Ce dernier point n'est pas seulement important pour le rendement net de l'investissement, mais aussi pour que les investisseurs ne soient pas freinés lors du rééquilibrage de leur portefeuille de fonds (arbitrage).
¹ MeDirect Bank SA ne prélève, pour son propre bénéfice, aucune commission à la souscription d’un fonds d’investissement ; attention, des taxes peuvent s’appliquer lors du rachat/vente. La détention d’un fonds d’investissement engendre des frais prélevés par le fonds et la rétribution des services fournis par MeDirect est payée par le fonds souscrit au travers d’une rétrocession partielle de sa commission de gestion.