MeDirect lance la campagne "Ce que les autres banques ne me disent pas" pour dénoncer l'offre ETF limitée des banques traditionnelles.
Important : les informations contenues dans ce communiqué de presse sont de nature générale. Elles ne sont pas adaptées à des circonstances personnelles ou spécifiques et ne peuvent donc pas être considérées comme des conseils personnels, professionnels, juridiques, fiscaux, financiers ou autres.
Bruxelles, lundi 14 juillet 2025 – MeDirect Bank SA, la banque en ligne belge qui s'est profilée ces dernières années comme un acteur disruptif au bénéfice des épargnants et investisseurs belges, lance une nouvelle campagne dans laquelle la banque critique les banques traditionnelles qui ne promeuvent pas suffisamment les ETF comme instrument d'investissement à part entière. Pour soutenir cette campagne, MeDirect propose une action temporaire : les ETF peuvent être négociés sans frais de courtage en juillet et août, alors que les frais de courtage s’élèvent normalement à 0,15% chez MeDirect. La campagne commence lundi 14 juillet.
"Ce que les autres banques ne me disent pas"
Avec la nouvelle campagne "Ce que les autres banques ne me disent pas", MeDirect apporte un message clair : les ETF peuvent être intéressants pour les investisseurs, mais ne le sont pas pour le profit des banques. MeDirect remarque que de nombreuses institutions financières établies promeuvent encore aujourd'hui les fonds gérés activement de manière beaucoup plus proéminente que les ETF, alors que les ETF peuvent effectivement constituer une alternative intéressante.
"Avec cette campagne, nous voulons réveiller les investisseurs," déclare Alain Moreau, CEO de MeDirect Bank SA. "L'offre de fonds chez de nombreuses banques traditionnelles est limitée et les coûts que ces banques facturent à leurs clients sont souvent inutilement élevés, alors que les ETF peuvent effectivement offrir une alternative moins onéreuse."
Pourquoi pas d'ETF dans l'offre régulière ?
Il y a dans toute l'Europe une tendance selon laquelle les investisseurs s'intéressent de plus en plus aux ETF, même si le marché européen en est encore à ses balbutiements par rapport aux États-Unis. Cependant, de nombreuses banques traditionnelles en Belgique semblent aujourd'hui encore très réticentes quand il s'agit d'ETF. Dans de nombreuses banques, les ETF ne font effectivement pas encore partie de l'offre régulière de produits d'investissement, contrairement aux fonds d'investissement (souvent plus chers) ou aux produits structurés.
Les fonds doivent prouver qu'ils sont meilleurs que les ETF
Le CEO belge précise que la campagne n'est pas destinée à éloigner les investisseurs des fonds : "Avec cette campagne, nous voulons inciter les investisseurs à comparer les deux options – ETF et fonds – et à se demander si ces coûts de gestion plus élevés pour les fonds apportent également une valeur ajoutée pour l’investisseur. Cela peut effectivement être le cas.""Je plaide volontiers en faveur des fonds qui sont gérés activement et qui réussissent à créer de la valeur ajoutée. Au sein d'un portefeuille, les ETF et les fonds d'investissement sont des instruments complémentaires," souligne Moreau.
LA banque belge pour les ETF et fonds
MeDirect souhaite devenir, avec son offre performante permanente et ses tarifs compétitifs, LA banque de référence belge pour investir en ETF et fonds.
- faibles frais de courtage et ceci sans montants minimums afin que même les petites transactions en ETF puissent profiter de tarifs compétitifs (les taxes éventuelles restent toujours dues). Ce dernier point n'est pas seulement important pour les investisseurs avec un patrimoine modeste à investir, mais aussi pour la diversification dans les portefeuilles.
- Les investisseurs en fonds trouvent chez MeDirect une offre étendue de fonds gérés activement par 65 gestionnaires d'actifs, qui peuvent effectivement apporter une valeur ajoutée par rapport aux ETF. Ces fonds sont de plus proposés sans frais d'entrée*. Ce dernier point n'est pas seulement important pour le rendement net de l'investissement, mais aussi pour que les investisseurs ne soient pas freinés lors du rééquilibrage de leur portefeuille de fonds (arbitrage).